Pourquoi nous rejoindre ?

Le groupe Gifi nouveau partenaire de l'informatique solidaire

22/01/2016

illustration de Le groupe Gifi nouveau partenaire de l'informatique solidaire

Le programme Ordi 2.0 facilite l'équipement en matériel informatique des publics en difficulté. La mairie et le groupe Gifi ont signé une convention. L'entreprise va donner une quinzaine d'ordinateurs portables dans un premier temps.

Le programme Ordi 2.0 est conçu pour faciliter l'équipement en matériel informatique des publics en difficulté. Depuis 2013, la ville participe à ce dispositif et ce sont le bureau information jeunesse et les services développement durable et informatique qui portent le projet avec un atelier de recyclage de matériel informatique. La première convention passée avec la Poste, pour trois ans, qui a fourni des ordinateurs qu'elle ne pouvait plus utiliser, s'est achevée en avril 2015. Il fallait donc trouver un nouveau partenaire. Et c'est l'entreprise Gifi, intéressée, qui a répondu présent afin de participer à la revalorisation et à la réaffectation de ses ordinateurs à des fins sociales. «C'est quelque chose qui fait partie de nos projets et de notre volonté d'assumer une responsabilité sociale. Philippe Ginestet a le souhait d'accompagner certaines personnes, explique Thierry Boukhari, directeur délégué. Cela s'est fait très simplement. C'est une manière de transmettre certains outils à des personnes qui n'ont pas forcément les moyens économiques, culturels». Des propos auxquels le maire Patrick Cassany s'est joint, soulignant «le geste citoyen de l'entreprise Gifi».

Dans un premier temps, ce sont une quinzaine d'ordinateurs portables qui seront donnés par Gifi, nettoyés de toute information de l'entreprise, formatés, sur lesquels seront installés un logiciel type Linus avec d'autres logiciels libres. «La distribution est gratuite, explique, Jean-Luc Bougès, du BIJ. Nous travaillons en lien avec le CCAS de Villeneuve pour identifier les bénéficiaires. Les personnes sont tenues de venir à six ou sept séances pour voir comment est fait un ordinateur ; comment le nettoyer, installer un système et un logiciel, utiliser un logiciel de traitement de texte, de retouche photo, etc. Nous sommes également aidés par l'association Lédatux». La convention entre la mairie et Gifi est signée pour une durée d'un an, renouvelable trois fois.

Depuis le lancement du dispositif à Villeneuve, en 2013, une trentaine de personnes a pu participer aux différents ateliers et 35 ordinateurs ont été distribués : 27 ordinateurs à des particuliers, 1 portable pour une action humanitaire au Togo, 1 ordinateur au club SAV XIII, 4 ordinateurs pour l'atelier de MAO, 1 portable pour l'atelier informatique, 1 portable pour le BIJ.

Si Ordi 2.0 a pour objectif la réduction de la fracture numérique, le projet s'inscrit aussi dans une démarche de qualité environnementale. Le reconditionnement permet un meilleur respect de l'environnement en réduisant l'impact des déchets d'équipements électriques et électroniques et en économisant des ressources. La production d'un ordinateur reconditionné coûte moins cher en énergie que celle d'un ordinateur neuf. Elle ne nécessite aucun recours à des matières premières, ou de matériaux dangereux et polluants, et elle prolonge le cycle de vie de la machine.

 

< Retour aux actualités